
Idée de musique :
3 dernières idées musicales :
Le choix :
Idée d'album :
(1997)
Rap-Sampling
Il y a des disques autour desquels la vie paraît s’enrouler, qui à chaque écoute renvoient à un lieu précis, à une période. Quelle que soit leur qualité intrinsèque, nous y restons attachés pour les souvenirs dont ils sont chargés, les maudissant un jour pour leurs défauts mais y revenant systématiquement à un moment ou à un autre – presque par automatisme.
Pour quiconque a découvert le rap dans la seconde moitié des années 1990, lors de son avènement commercial, la compilation/album Sad Hill de Kheops est de ceux-ci.
Album homogène plus que banale compilation, Sad Hill véhicule une « certaine idée du rap français » : productions simples, mélange de textes sombres et d’histoires à dormir debout, casting large. Soit la réunion parfaite pour obtenir un carton commercial et un disque d’or supplémentaire à dépoussiérer. Et on ne s’en plaindra pas. Promis.
Au final Sad Hill s’apparente à l’album idéal pour faire découvrir le rap français : facile d’accès, à la fois marrant et sombre, léger et profond, il s’agit d’une grande réussite. Si les volumes suivants ne connurent pas le succès escompté (Sad Hill Impact et Sad Streets), ce premier projet de Kheops eût pour mérite d’établir des liens durables entre les scènes parisienne et marseillaise, liens qui se matérialisèrent par le travail d’Akhenaton sur Les Tentations, le premier solo de Passi, ou par les apparitions de Freeman, d’Akhenaton et du Rat Luciano sur l’Opéra Puccino d’Oxmo.

Le principe
L'idée principale de cette page est de proposer des idées de musiques et d'albums, de manière régulière et variée. Il n'y a pas forcement de cohérence dans les sons proposés, afin de vous laisser faire votre propre-avis musical.
La musique du jour est mise à jour quotidiennement dans la soirée, tandis que l'album hebdomadaire se renouvelle le vendredi, afin de profiter d'un album frais pour le week-end.